Projet

Benoit Joseph : AG Fédérale des Motions PS

Envoyer Imprimer PDF

Présentation de la Motions 2 "Question de Principes" par Benoit Joseph lors d'une Assemblée Générale Fédérale des Motions pour la préparation du congrès de Toulouse 2012 du Parti Socialiste.

Lire la suite...

Notre Congrès ne doit ressembler à aucun de ceux qui l’ont précédé

Envoyer Imprimer PDF

Nous aimons notre parti et nous croyons dans l’esprit d’unité et dans le goût de la liberté de ses membres, comme dans la force de ses idées. Mais, comme bien des militants, nous ne nous reconnaissons plus dans les luttes d’appareil, la cooptation, les querelles d’ego. Nous refusons les certitudes et le déni de la réalité. C’est donc autour d’une nouvelle manière de réfléchir et de travailler ensemble que nous proposons aux socialistes de se rassembler. La période nous y invite. La situation nous y pousse.

Lire la suite...

L'acte II du socialisme

Envoyer Imprimer PDF

Face à la crise, une autre manière de penser : l’Acte II du socialisme !

Héritiers de deux cents ans d’Histoire, les socialistes ne peuvent oublier que leur parti est né avec une société industrielle aujourd’hui en crise. Loin de nous conduire à renoncer à ce que nous sommes, cette crise, parce qu’elle pose, même si c’est d’une façon nouvelle, l’éternelle question des fondements de la société, nous invite à retrouver la force d’être nous -mêmes. C’est-à-dire de rechercher sans relâche les conditions d’un ordre juste !

Lire la suite...

l’Acte II de la rénovation citoyenne

Envoyer Imprimer PDF

Une autre manière de faire vivre la démocratie : l’Acte II de la rénovation citoyenne

Nous ne voulons pas être spectateurs mais acteurs du changement. Celui que notre candidat à promis aux Français ne pourra se faire sans eux, sans la compréhension, l’écoute et la participation de toutes celles et tous ceux dont l’avenir va se jouer. En créer les conditions constitue dès lors un enjeu politique fondamental. Sauf à prendre le risque de provoquer une terrible désillusion. L’ampleur des difficultés comme des changements que celles-ci appellent nécessitent un extraordinaire travail d’explication, un vrai sens du dialogue. À l’évidence, et l’on ne peut que le déplorer, la Direction de notre parti ne l’a pas compris, qui a choisi de se refermer sur elle-même plutôt que de s’appuyer sur le formidable élan crée par les primaires.

Lire la suite...

Ensuite, une autre manière de penser les solutions à la crise

Envoyer Imprimer PDF

Notre ambition ne peut être de revenir à la situation qui prévalait avant la crise. Le voudrions-nous que nous ne pourrions y parvenir. Cette crise, dans sa triple dimension morale, écologique et financière, traduit des dysfonctionnements du système libéral qui, pour être corrigés, appellent des transformations en profondeur. Et d’abord au sein de l’Union européenne.

Lire la suite...

Page 1 sur 3

You are here La Motions 2 Les textes